Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Porter son enfant en Deux-Sèvres
Publicité
Newsletter
Porter son enfant en Deux-Sèvres
28 novembre 2010

Les nombreuses marques d'écharpes

         

        Les écharpes en tissage jersey, les écharpes avec du lycra, toutes deux étant des écharpes souples et élastiques. Elles sont très appréciées pour leur souplesse et leur facilité d'installation. Leur élasticité les restreint à un usage en croisé enveloppé, devant ou sur le dos.

        La Tricot-slen de babylonia est en coton jersey, label okotex 100 c'est à dire non toxique. Fabriquée au pays-bas. Très douce pour les premiers mois du bébé, elle devient vite inconfortable pour les portages de longue durée (en poids et en longue séance). Le portage sur le dos est très limité, voir impossible avec les "gros" bébés tant cela tire sur les épaules. Je trouve que les fabricants ne sont pas réalistes sur l'usage que l'on peut faire de cette écharpe, on peut difficilement porter un enfant de 18 kg avec ou juste de manière occasionnelle. 8/10 kg étant à mon sens le maximum pour garantir le confort.

        L'écharpe en maille de Kubéba ressemble beaucoup à la tricot-slen, label okotex 100 également. Je lui donne les mêmes remarques que la babylonia. Par contre, ce fabricant reconnait volontiers que cette écharpe a des limites d'utilisation. Forcement, elles ne sont pas seulement vendeuses mais également mamans porteuses ;-)

        L'écharpe je porte mon bébé est en coton lycra. Contrairement aux écharpes en jersey, celle ci obtient son élasticité grâce au lycra et non au tissage. Elle est nettement plus confortable pour les poids lourds que le jersey. Son utilisation est limitée dans la mesure où l'on ne peut faire que du croisé enveloppé avec, mais avec cette écharpe ce noeud est plus facile à faire qu'avec une sergé et plaque moins le bébé du fait de sa souplesse. Une majorité de parents trouve cette écharpe confortable mais tous ou presque utilisent une autre écharpe ou porte-bébé (chinois, Meï-teî..) quand l'enfant grandit. Quelques personnes n'aiment pas le touché de ce tissu et se sentent oppressée une fois le bébé installé : claustrophobe essayez là avant de l'acheter, il y a de plus en plus de monitrice à en posséder une ;-)

 

 

                    Les écharpes tissées sont souvent appelées écharpes en tissage sergé-croisé bien qu’elles ne le soient pas toutes (sergé simple ou jacquard…).

Ce tissage spécifique permet au tissu de bien se mettre en place, d'assurer un bon maintien et d'être particulièrement confortable pour le porteur : l'élasticité se fait dans la diagonale. Mais l'épaisseur du tissu est aussi un gage de confort pour les bébés lourds et les longues séances. Les écharpes dites fines sont moins confortables sur le long terme mais appréciées l’été.

Pour les personnes souhaitant porter longtemps, nous conseillons d’opter pour une écharpe de bonne qualité en coton, tissée en sergé-croisé.

 

Lana : www.monde-de-bebe.com

Coton bio, label Bioré (Suisse)

Fabrication : Turquie (Allemande) ou Inde (Suisse)

Elles font partie des valeurs sures. Elles peuvent supporter tous les poids, toutes les durées, pour plusieurs années et enfants. Mise en place, elle ne bouge plus et le maintien est très bon.

 

Didymos : www.didymos.de

Coton bio, teintures non toxiques.

1ère écharpe tissée, elle fait partie des écharpes de bonne qualité. Souple et douce, le nœud tient très bien et le bébé est bien maintenu.

Seuls les modèles rayés sont en sergé-croisé, les autres sont en jacquard (technique permettant des motifs complexes) : plus fines, elles sont jugées trop glissantes ou facilement inconfortables.

 

Storchenwiege : www.storchenwiege.fr

Coton Öko-Tex 100 (rayées et unies) ou coton bio (motifs)

Marque avec une bonne réputation, les modèles unis et rayés permettent un bon maintien et un nouage de qualité. Les « bio » sont plus fines, glissantes et très raides neuves, elles nécessitent d’être apprivoisées.

 

Néobulle : www.neobulle.com

Coton Öko-Tex 100 ou bio

Fabrication : France

Cette écharpe assez souple a un bon rapport qualité/prix. Permet un bon maintien jusqu’aux 2 ans de l’enfant.

 

Bébina : www.bebina.com

Coton bio

Echarpe de qualité correcte.

Hoppediz www.hoppediz.de/fr/home

Coton Öko-Tex 100 ou bio

Elle est de qualité correcte bien qu’un peu épaisse. Il semble que certains lots soient de meilleure qualité que d’autres.

 

Nati : http://aporteedecoeur.com/

Coton Öko-Tex 100 seul ou avec soie ou bambou

Fabrication : Pologne

Elles permettent un bon maintien jusqu’aux 2 ans de l’enfant environ. La soie est particulièrement agréable par temps chaud.

 

Colimaçon :

www.echarpe-portage-colimacon.com

Coton Öko-Tex 100

Fabrication : France

La Miel et malice est en sergé simple, tissée en diagonale. Elle offre moins de confort mais est pour autant un très bon rapport qualité/prix.

 

Girasol : www.girasol.de

Coton Öko-Tex 100

Plus souple que les autres, cette écharpe permet un portage de qualité jusqu’à 2 ans environ.

 

Kubéba : www.kubeba.com

Coton Öko-Tex 100 ou bio

Fabrication : France

Surement la meilleure écharpe Française, elle n’a rien à envier aux marques Allemandes, expérimentées dans le domaine.

 

La poche à Kangourou :

www.lapocheakangourou.com

Coton Öko-Tex 100

Le modèle en coton est tissé en diagonale ; un peu épais, il est cependant de bonne qualité.

Le modèle à échelle est à éviter : il n’est pas possible d’effectuer un pli par pli correct avec une écharpe faite de trous et bourrelets.

 

Cotonéa : www.textiles-zaessinger.com

Coton bio, commerce équitable

A un prix très attractif, elle est malheureusement raide, difficile à tendre et laisse des marques assez importantes sur la peau.

 

Coté Cœur : www.cote-coeur.fr

Coton Öko-Tex 100

Fabrication : France

Encore une excellente marque française pour une écharpe facile à mettre et assurant un bon maintient.

 

Lingling d’amour:www.linglingsling.com

Coton bio, commerce équitable

Fabrication : Chine

Voici une écharpe de très bonne qualité, avec un prix défiant toute concurrence.

 

Pinjara : www.pinjarra.fr

Coton bio et Chanvre, commerce équitable

Une écharpe douce mais un peu difficile à mettre au début. Le système en balade ne permet pas un réglage et maintien optimal.

 

Amazonas : www.amazonas-online.de

Coton Öko-Tex 100

Fabrication : Brésil

Il existe deux types d’écharpes : l’une épaisse contenant de la laine : elle est difficile à installer, le bébé se tasse souvent. Elle rétrécie au lavage, la rendant vite trop courte pour les nouages croisés (seuls possible avec ce type d’écharpe). L’autre plus fine en coton est par contre tout à fait correcte pour le prix. Cependant, au-delà de 8/10 kg, seul un portage ponctuel reste satisfaisant.

  

easycare : www.easycare.at

Coton Öko-Tex 100

Plus fine, elle est appréciée en été. Cependant, elle est plus longue à maitriser que d’autres.


        Les écharpes en tissu lambda ont toutes des limites d'utilisation plus ou moins visibles. Certains tissus sont carrément dangereux tant la raideur ou l'élasticité rend les nouages impossibles à faire correctement. Une écharpe maison est souvent appréciée pour son faible coût, ou par les personnes voulant être sûres d'en avoir vraiment besoin, mais elles finissent toujours par être inconfortables. A ce moment, il convient de savoir que la cause peut être la technique de nouage non optimale mais également la qualité de tissu. Il est quasiment impossible de trouver en France de tissu en sergé-croisé. Quant à la nature du coton et son éventuelle toxicité, elle n'est jamais affichée. Par précaution, je me méfie des écharpes artisanales vendues sur E-bay même par les vendeurs dit "professionnels".

        Si c'est le prix qui peut freiner dans le choix de l'écharpe, il est aussi possible de trouver de très bonnes occasions de marques ou de se la faire offrir pour la naissance du bébé. Quoi qu'il en soit, mon expérience me montre que pour porter dans de bonnes conditions et apprendre facilement, une "bonne" écharpe fait une nette différence. J'espère ne pas vous avoir embrouillés davantage ! Bon choix ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité